Charles Derome, avocat

Me Charles Derome pratique le droit depuis près de 30 ans, principalement en litige civil et en droit commercial. En sus de sa carrière d’avocat praticien, Me Derome a été chargé de cours en droit durant près de 10 ans à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau Canadien.

Au cours de sa carrière, Me Derome a conseillé de nombreuses sociétés et entrepreneurs dans le cadre de transactions commerciales complexes, de ventes et acquisitions d’entreprises, de réorganisations corporatives, de faillite et insolvabilité, de conformité réglementaire et de rédaction contractuelle.

Me Derome a de plus représenté une clientèle diversifiée dans tous les domaines du droit civil, notamment en droit immobilier, en responsabilité civile, en successions, en assurances et en droit familial. Plaideur de talent, Me Derome défend avec passion les intérêts de ses clients devant les tribunaux, et favorise en tout temps l’adoption de solutions pragmatiques, raisonnées et négociées aux litiges dans lesquels il est impliqué.

Me Derome peut vous offrir une gamme complète de solutions pour tous vos problèmes juridiques en droit civil, tant au niveau de la négociation et de la rédaction d’ententes contractuelles que de la préparation de procédures judiciaires et de procès.

Plus particulièrement, Me Derome a développé une très grande expertise en droit immobilier et est en mesure de vous conseiller relativement à tous vos problèmes en matière de baux commerciaux, vente et acquisitions immobilières, financement hypothécaire, droit de la construction, droit de la copropriété, vices cachés ou troubles de voisinage.

Privilégiant d’abord une approche pratique et personnalisée et la recherche de solutions simples et concrètes aux problèmes de ses clients, Me Derome saura s’adapter à vos besoins et à vos moyens dans la résolution des litiges dans lesquels vous êtes impliqués. Si vous recherchez les services d’un plaideur chevronné et d’un juriste de grande expérience en droit civil ou commercial, Me Derome se fera un plaisir de mettre ses habiletés et ses connaissances à votre service.

 

Sophie Mireault, avocate

Depuis septembre 2014, Me Sophie Mireault collabore avec le cabinet Derome Avocats. Elle pratique le droit depuis plus de 25 ans et elle se spécialise dans le domaine des relations du travail dans l’industrie de la construction, du droit du travail et du droit civil.

Elle conseille les clients relativement à l'application de lois régissant l'emploi tel que la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, la Loi sur les normes du travail, le Code du travail et le Code canadien du travail ou de conventions collectives. Elle conseille également les entrepreneurs de construction en matière de licence et de conformité à la Loi sur le bâtiment. Me Mireault est inscrite sur la liste des arbitres en relations du travail du Ministère des ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Pendant quinze ans, elle a été juge administrative, d’abord comme commissaire adjointe au Commissaire de l’industrie de la construction, ensuite comme commissaire puis coordonnatrice à la Commission des relations du travail, après avoir occupé divers postes dans des organismes gouvernementaux (Commission de la construction du Québec, Commission de la santé et de la sécurité du travail, Commission des normes du travail).

Elle a donné plusieurs formations sur les lois du travail en particulier celles régissant les entrepreneurs et les salariés de l’industrie de la construction.

Médiatrice d’expérience, Me Mireault a mis en place un service de conciliation au bureau du Commissaire de l’industrie de la construction (maintenant la division de la construction et de la qualification professionnelle de la Commission des relations du travail). Elle a également donné plusieurs formations dans ce domaine. Elle est accréditée par le Barreau du Québec en matière civile, commerciale et du travail ainsi qu’à titre de médiatrice familiale.

Privilégiant les modes alternatifs de règlements des litiges, Me Mireault saura s’adapter à vos besoins dans la résolution de litiges. Si vous recherchez les services d’une juriste d’expérience particulièrement en droit du travail, Me Mireault se fera un plaisir de mettre ses expériences et ses connaissances à votre service.